Soirée « Brebis » samedi 8 avril

Samedi 8 avril  à 20h 30 – Salle des fêtes de MONTVALENT

 

En ce samedi 8 avril, les amoureux de la nature étaient peu nombreux à la salle des fêtes de Montvalent. Dommage car la jeune Association Patrimoine et Culture leur proposait deux thèmes attachants : la transhumance en Quercy suivi d’un exposé sur la laine du Causse, un héritage à redécouvrir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une projection suivie d’échanges avec des membres de l’association des éleveurs et un berger ont permis à l’assistance de mieux comprendre la reconquête qu’est la transhumance dans notre région. En effet, le pâturage itinérant permet de faire régresser l’embroussaillement et de repousser les risques d’incendie.

L’association la Caussenarde projetait ensuite l’auditoire dans l’univers de la laine en l’obligeant à redécouvrir un patrimoine oublié. Quelques explications accompagnées d’images ont dévoilé les différentes possibilités de valorisation de ces fibres naturelles et la transmission d’un savoir-faire. Une exposition de produits confirma que la laine de nos chères brebis à lunettes se situait bien dans un développement durable.

Au terme d’une soirée riche et pédagogique, un buffet invitait public et animateurs à partager le pot de l’amitié qui ne manqua pas d’être accompagnés des produits locaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s